Entreprise

En 2019, le FONGECIF Pays de la Loire poursuit son accompagnement individuel auprès des salariés. 
Il continue d’assurer le financement des dossiers CIF (Congé Individuel de Formation) engagés et met en œuvre le financement des formations par l’intermédiaire du CPF Projet de Transition Professionnelle.
N’hésitez pas à solliciter nos Conseillers en Evolution Professionnelle présents sur tout le territoire. Ils peuvent intervenir au sein de votre entreprise sur une thématique choisie en lien avec l’emploi, les compétences, la formation. 

Vos démarches

L’un de vos salariés souhaite faire une demande pour suivre une formation dans le cadre d’un CPF pour un Projet de Transition Professionnelle (CPF PTP).

LES DÉMARCHES À EFFECTUER :

  • Vous disposez de 30 jours pour l’informer de votre réponse à sa demande d’autorisation d’absence. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation est réputée accordée.
  • Vous pouvez refuser la demande si le délai de la demande d’autorisation d’absence n’est pas respecté ou si l’ancienneté du salarié n’est pas suffisante. Dans ces deux cas, vous êtes dans l’obligation de motiver les causes de son refus.

Vous pouvez reporter la demande pour les raisons suivantes :

  • L’absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise. La durée maximale de report est fixée à 9 mois, après avis du comité social et économique si existant.
  • Le CPF PTP ne peut bénéficier qu’à un salarié à la fois pour un établissement de – de 100 salariés
  • Le pourcentage de salariés simultanément absents au titre du CPF PTP ne peut pas dépasser 2% de l’effectif total pour un établissement de 100 salariés et plus
  • Le délai de franchise n’est pas respecté entre 2 demandes de CPF PTP dans la même entreprise (entre 6 mois et 6 ans maximum) 

Votre espace sécurisé

Dans votre espace entreprise, vous pourrez :

  • Vérifier vos dossiers en cours
  • Consulter vos règlements
  • Déposer vos documents

Plus d’info

La contribution à la formation professionnelle permet de financer les formations de vos salariés. Comment se calcule-t-elle ? Quand devez-vous la verser ? Toutes les réponses.

La réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Consulter le guide pratique.