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Le Fongecif en quelques mots

Organisme paritaire et interprofessionnel, le Fongecif Pays de la Loire intervient depuis plus de 30 ans auprès des salariés qui souhaitent s’informer et évoluer dans leur emploi, changer d’orientation ou de métier, se reconvertir.

 

Le Fongecif Pays de la Loire est un organisme paritaire piloté par des partenaires sociaux représentant à égalité les employeurs (CGPME, MEDEF, UPA) et les salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) afin de garantir les intérêts de chacun.

 

Les décisions stratégiques et l’étude des demandes de financements sont assurées par les instances paritaires du Fongecif : la stratégie au niveau de son Conseil d’administration et les demandes de financement lors de commissions paritaires mensuelles.

 

Le Conseil d’Administration du Fongecif Pays de la Loire

Le Conseil d’administration est composé de membres titulaires et de membres suppléants ; il est organisé en deux collèges :

  • le collège « employeurs » composé des représentants de la CGPME, le MEDEF et l’UPA ;
  • le collège « salariés » composé des représentants de la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO.

 

Chacun des deux collèges dispose d’un nombre égal de représentants dans toutes les instances paritaires.

 

Les fonctions de Président, Vice-président et Trésoriers sont assurées alternativement par chacun des collèges.

 

Les décisions paritaires portent non seulement sur la définition d’orientations, de priorités de prise en charge mais également sur l’examen de demandes individuelles de financement de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience.


Renouvelé tous les deux ans, le Conseil d’administration a pour missions de :

  • définir les priorités de financement;
  • suivre sa déclinaison opérationnelle;
  • décider, sur proposition de la Direction Générale, des adaptations nécessaires.

 

Ses choix doivent tenir compte de 3 éléments essentiels que sont :

  • les budgets et critères inscrits dans une Convention d’Objectifs et de Moyens négociée tous les 3 ans avec l’état;
  • d’une mission inscrite dans le code du travail et confiée par l’état via un agrément renouvelable;
  • les réformes relatives aux dispositifs et services de droit commun dont il a la charge.

 

Ainsi, en 2015, le Conseil d’administration a défini 4 enjeux pour le Fongecif  pour les 3 années à venir :

  • Développer une nouvelle offre de service intégrant les impacts induits par la réforme de la formation professionnelle et la recomposition du panorama des acteurs,
  • Renforcer les liens avec le conseil régional des  Pays de la Loire et les acteurs du service public régional de l’orientation afin de s’inscrire dans un cadre d’actions plus coordonné,
  • Maintenir ses capacités financières, voire les accroître, dans le contexte de la réforme,
  • Faire évoluer son organisation, ses compétences et ses outils.

 

Le Conseil d’administration est composé de 10 représentants des employeurs (+ 5 suppléants) et 10 représentants des salariés (+ 5 suppléants).

 

Le Bureau

Le Bureau assure la mise en œuvre opérationnelle des décisions du Conseil d’administration.

Il est composé, à parité, de représentants du collège patronal et du collège salarié.

Les Commissions Paritaires

Les commissions paritaires d’examen  étudient les demandes de prise en charge et sélectionnent les projets qui seront financés.

 

Elles se réunissent  tous les mois pour étudier les demandes de financement.

 

 Elles sont constituées de représentants des syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) et d’organisations patronales (CG PME, MEDEF, UPA)

 

 Sur la base du projet de formation, du budget disponible et des priorités de financement, les commissions sélectionnent les demandes.

Nos missions

 

L' information et le conseil

Une équipe pluridisciplinaire vous accueille, vous informe  et vous conseille sur votre évolution professionnelle :

 

Vous bénéficiez :

  • D’un accueil individualisé par téléphone, courriel ou en présentiel

Je réserve un créneau pour un entretien

 

  • D’un conseil personnalisé pour faire le point et vous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet professionnel.

Je réserve un créneau pour un entretien

 

 

  • De réunions d'information thématiques et d’ateliers spécifiques,  pour vous aider dans votre orientation et la réalisation de votre projet. Ils sont organisés régulièrement sur des lieux de proximité sur :
    • evolution professionnelle le Conseil en Evolution Professionnelle
    • conge individuel formation le Congé Individuel de Formation
    • formation professionnelle la formation professionnelle et ses financements
    • bilan competences le Bilan de Compétences
    • vae la Validation des Acquis de l’Expérience
    • atelier atelier « Découverte des métiers »
    • atelier atelier « Construire mon projet »
    • atelier atelier « Choisir ma formation »
    • atelier atelier « motiver ma demande de financement »

 

Je sélectionne la réunion qui me convient

 

Le financement

Le FONGECIF peut financer dans le cadre d’une reconversion ou d’une qualification professionnelle :

Chiffres clés et rapports d'activité

demande financement5 300

site internet130 000 
C’est le nombre de demandes de financement que le Fongecif Pays de la Loire a reçu Visiteurs du site internet www.fongecif-pdl.fr
   

taux global acceptation3 150

appels70 000 
Dossiers financés soit un taux global d’acceptation de 60% Appels téléphoniques vers le Fongecif
   

formations financees1 850

beneficiaires4 300 
Demandes de formation financées Bénéficiaires accompagnés lors d’un entretien ou d’une réunion
   

reunions ateliers2 575

                                                                                  Rapports d’activité
Participants à 510 réunions d’information et ateliers dans 23 permanences

2015

2014

Priorités 2016 du Fongecif Pays de Loire

Les ressources financières du Fongecif Pays de la Loire sont collectées sur la masse salariale des entreprises privées de la Région.

 

Nos capacités financières amènent la commission d’examen des demandes de financement à procéder à des choix en application des priorités arrêtées tous les ans par son Conseil d’administration (CA du 21 décembre 2015).

 

Construction et cohérence du projet de formation

  • Motivation et qualité du projet
  • Anticipation des débouchés à l’issue de la formation
  • En lien avec un conseiller en évolution professionnelle

 

 

Formation visée

  • Evaluation pré-formative réalisée avec l’organisme de formation
  • Parcours de formation individualisé, adapté aux acquis professionnels et d’expérience du demandeur débouchant sur une certification (RNCP, CQP …)

 

 

Situation du demandeur

  • Recherche d’une première qualification professionnelle
  • Projet de reconversion professionnelle

 

 

Coût  du parcours

  • Recherche de co-financements pertinents optimisant le coût du projet de formation notamment : Agefiph - Compte personnel de formation - OPCA - Conseil Régional

Budgets prévisionnels d’engagement

Dispositifs cdi (Cif, fhtt, vae,bc)

Mois  Montant 
Janvier 2 000 000  6% 
Février  1 900 000  5% 
Mars  2 200 000  6% 
Avril  2 900 000  8% 
Mai  3 000 000  9% 
Juin  3 300 000  9% 
Juillet  4 900 000  14% 
Août  4 100 000  12% 
Septembre  2 900 000  8% 
Octobre  3 300 000  9% 
Novembre  2 200 000  6% 
Décembre  2 500 000  7% 

 

 

 

Dispositifs cdD (Cif, fhtt, vae,bc)

Mois  Montant 
Janvier 800 000  9% 
Février  500 000  6% 
Mars  400 000  4% 
Avril  500 000  6% 
Mai  700 000  8% 
Juin  400 000  4% 
Juillet  1 100 000  12% 
Août  1 200 000  13% 
Septembre  1 000 000  11% 
Octobre  800 000  9% 
Novembre  600 000  7% 
Décembre  800 000  9% 

 

 

 

Rapport général du commissaire aux comptes

Cliquez ici pour consulter le rapport

 

Liste des organismes de formation bénéficiaires de financement

Cliquez ici pour consulter la liste  (fichier PDF)

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