Ensemble, osons votre évolution professionnelle

  • Suivre Fongecif sur Viadeo
  • Suivre Fongecif sur Linkedin
  • facebook

Vous êtes centre de bilan de compétences et habilité par le Fongecif Pays de la Loire pour réaliser cette prestation, considérée comme un outil majeur dans l’aide à la construction du projet d’évolution professionnelle. Articulé aux actions de Conseil en Evolution Professionnelle, le bilan peut s'intégrer à la mise en œuvre d'un plan d’action vers la transition professionnelle.

 

vous etes centre de bilan

Tout(e) salarié(e) intéressé(e) par un bilan de compétences est invité(e) à prendre contact avec le Fongecif Pays de la Loire.

 

 

Des réunions régulières sont organisées sur de multiples sites en Pays de la Loire  pour :

  • vérifier que le bilan sera la réponse la mieux adaptée à ses attentes
  • présenter le cadre législatif du bilan, son déroulement et son organisation,
  • proposer une méthodologie pour choisir son prestataire de bilan de compétences,
  • expliquer la procédure de demande de financement au Fongecif.

 

En fonction des besoins de la personne, un accompagnement personnalisé pourra être mis en œuvre avec un(e) conseiller(ère) référent(e).

 

 

Financement

Après une analyse de la situation partagée entre le demandeur et le conseiller, le(a) salarié(e) présente une demande de financement motivée. Elle sera étudiée par une commission paritaire d'examen qui se réunit chaque mois afin de statuer sur les demandes de financement. Les membres de cette commission examinent les dossiers et les acceptent dans la limite d'une enveloppe budgétaire préalablement définie.

 

Le bilan de compétences peut se réaliser sur ou en dehors du temps de travail.

 

Lorsque le financement est accepté, le Fongecif envoie un accord de prise en charge au salarié(e) et au centre de bilan de compétences accompagné d'une attestation de présence et d'une convention tripartite à signer par le centre, le(a) salarié(e) et le Fongecif.

 

L'entreprise du salarié(e) reçoit également cette notification, si le bilan se déroule sur le temps de travail.

 

La prise en charge du coût du bilan de compétences par le Fongecif Pays de la Loire est limitée à 1440 € TTC.

 

Le coût de la prestation est versé directement au centre de bilan suite à la réception de l'attestation de présence et de la facture.

 

Les salarié(e)s dont le bilan se déroule à plus de 30 km du domicile peuvent solliciter un forfait transport (réf : http://www.viamichelin.fr de ville à ville) versé après réception de l'attestation de présence et d'un RIB.

 

Pour les bilans réalisés sur temps de travail, la rémunération est versée à l'employeur sur présentation des justificatifs (attestation de présence et photocopie du bulletin de salaire du salarié(e)) jusqu'à 24 heures maximum.

 

Pour être prestataire agrée

Vous êtes centre de bilan de compétences et souhaitez être habilité par le Fongecif Pays de la Loire.
Chaque année, le Fongecif Pays de la Loire établit une liste des organismes qui réalisent des bilans de compétences pour les salarié(e)s relevant de son champ de compétence.

 

Le Conseil d'Administration du Fongecif Pays de la Loire s'appuie sur un cahier des charges pour habiliter des prestataires de bilan de compétences.

 

 

Vous souhaitez être agréé par le Fongecif Pays de la Loire en 2018 ?

Merci de prendre connaissance de la procédure qui suit :

 

Si votre centre ou votre site n'est pas habilité en 2017 par le Fongecif Pays de la Loire

Il vous est demandé de :

  • consulter le cahier des charges pour l’inscription sur la liste du Fongecif Pays de la Loire Bilan de compétences 2018 et vérifier votre conformité avec les critères d'agrément du Conseil d'Administration
  • télécharger et compléter le dossier de demande d'agrément
  • retourner ce dossier dûment complété ainsi que le cahier des charges 2018 paraphé à chaque page et signé à la dernière, avant le 15 mai 2017 (pour un agrément en 2018) : 

Par courrier avec AR au Fongecif Pays de la Loire, 9 bd Alexandre Millerand, BP 10135, 44201 Nantes cedex 2

Et par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec demande électronique d'avis de réception, en indiquant dans l’objet « Nom de votre structure-Lieu demandé-Habilitation 2018 » et en intitulant les pièces jointes

 

Attention : tout dossier incomplet ne sera pas étudié par le Conseil d’administration du Fongecif Pays de la Loire.

 

Au-delà du 15 mai 2017 , votre demande ne sera pas recevable.

 

 Si votre dossier est conforme et que votre candidature répond  aux critères du cahier des charges, vous serez contacté pour fixer une date d'audit au sein de votre structure.
Ce rendez-vous donnera lieu à un rapport transmis au Conseil d'Administration qui, lors de sa séance de novembre, étudie les demandes d'agrément des centres de bilan de compétences. Les réponses du Conseil d'Administration sont adressées par courrier aux centres fin novembre. La liste définitive des centres agréés est éditée, chaque année, début janvier.

 

 

Si votre centre ou votre site est déjà habilité en 2017 par le Fongecif Pays de la Loire

Pour rappel, suite à la décision du Conseil d’Administration de mai 2016, la durée de validité de l’habilitation 2016 a été étendue de deux années supplémentaires, soit jusqu’au 31 décembre 2018, sous réserve de remplir les conditions suivantes :
  • respecter le nombre minimal de bilans de compétences et modulaires financés par le Fongecif ;
  • respecter intégralement et en permanence le Cahier des charges Habilitation Fongecif Pays de la Loire

 

Dans le cadre du suivi de votre période d’habilitation, il vous est demandé pour chaque site de :

  • Nous transmettre le cahier des charges 2018 paraphé à chaque page et signé à la dernière ainsi qu’une copie de votre dernier compte rendu statistique et financier (document téléchargeable sur le site de la DIRECCTE),

avant le 30 avril 2017 par lettre recommandée avec AR au Fongecif et par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec demande électronique d'avis de réception, en indiquant dans l’objet « Nom de votre structure-Site-BPF et CDC » et en intitulant les pièces jointes.

  • Porter à notre connaissance, comme indiqué dans le cahier des charges, tout changement intervenu au sein de votre structure (déménagement, équipe d’intervenants…) en adressant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant dans l’objet « Nom de votre structure-Site-Mise à jour dossier », en intitulant les pièces jointes et en demandant un avis informatique de réception et de lecture. 

 

La reconduction de votre habilitation en 2018 sera étudiée par le Conseil d'Administration du Fongecif, lors de sa séance de novembre.

 

 

Pour toute question concernant l’habilitation 2018
Une permanence sur rendez-vous téléphonique est mise à votre disposition du 18 au 21  avril 2017.
Votre demande d'entretien téléphonique est à formuler par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L ’ expérimentation bilan modulaire

Le Fongecif Pays de la Loire participe à une expérimentation nationale sur les bilans modulaires. Ces derniers peuvent être proposés aux salarié(e)s, dans le cadre de l’accompagnement en Conseil en Evolution Professionnelle.

 

 

6 thématiques, répondant à des besoins spécifiques, composent ces bilans modulaires :

  • Module 1.1 : « Prendre du recul et accepter son handicap pour envisager une nouvelle orientation professionnelle »
  • Module 1.2 : « Identifier ses ressources dans une situation de difficulté au travail »
  • Module 2 : « Créer une activité complémentaire, son emploi, une entreprise, reprendre une entreprise »
  • Module 3 : « Savoir identifier son orientation professionnelle»
  • Module 4 : « Se positionner sur le marché du travail»
  • Module 5 : « Reprendre une activité après une période d’interruption»
  • Module 6 : « Inventorier et promouvoir ses compétences»

 

Ce sont des centres de bilan volontaires habilités par le Fongecif Pays de la Loire et qui répondent au cahier des charges ci-dessous qui conduisent ces bilans modulaires.

 

 

Lancement expérimentation bilans de compétences modulaires :

  • Courrier de la direction du Fongecif aux centres de bilan de compétences
  • Cahier des charges à retourner avant le 9 octobre 2015 (courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et courrier) 
  • Lettre d'engagement à retourner avant le 9 octobre 2015 (courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et courrier) 

 

Réunion de suivi du 19 mai 2016

 

Merci de votre mobilisation aux côtés du Fongecif pour la réalisation et la réussite de cette expérimentation.

Le dossier

Vous devez compléter la page 3 du dossier

Règlement

Consultez vos règlements

FAQ

A quel moment peut-on faire une demande d’habilitation?
Le Fongecif Pays de la Loire habilite des centres de bilan tous les ans à partir de critères d'agrément établis par le Conseil d'Administration. Un dossier est à constituer et à nous retourner avant le 30 avril de chaque année pour une habilitation l’année suivante. (Aucune demande n’est acceptée au-delà de cette date)
Nous recrutons un nouvel intervenant. Nous changeons d’adresse, doit-on en informer le Fongecif Pays de la Loire ?
Toute modification des caractéristiques dans le dossier d’habilitation doit être portée à la connaissance du Fongecif Pays de la Loire sous 10 jours par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Que se passe-t-il si le salarié interrompt son bilan de compétences ?
En fonction de la raison invoquée, soit le bilan de compétences est reporté, soit il y est mis un terme. Le salarié doit contacter le Fongecif Pays de la Loire.
En cas de changement des dates du bilan de compétences, que fait-on ?
Il est demandé de respecter le planning proposé lors de la demande de prise en charge. Pour des motifs exceptionnels, en informer le Fongecif.
Top